Menu

Découvrez vos employés d’une façon différente à travers les jeux d’évasion

En tant que manager, pour gérer une bonne équipe, il faut d’abord connaître tous ceux qui la composent. Il est ainsi plus aisé de renforcer l’esprit d’équipe et d’optimiser l’efficacité du groupe en s’adaptant aux compétences, capacités et personnalité de ses membres. Cependant, êtes vous sûr de connaître suffisamment vos employés ?

En plus de son pur divertissement, l’Escape Game, tout comme la Murder Party, est un excellent outil pouvant être utilisé pour (re)découvrir les relations interpersonnelles au sein de votre organisation ou révéler les caractéristiques profondes des individus.

Mais pourquoi un escape game révèle davantage de choses qu’une activité sportive ou artistique ? Et comment en 1h seulement – le temps imparti généralement – pouvez-vous développer le team building et l’esprit d’équipe ?

Une activité tendance et ludique

Qu’ils s’y adonnent régulièrement ou qu’ils en aient simplement entendu parler, la plupart des gens ont une impression positive des jeux d’escape game et savent qu’ils vont s’y amuser. Lorsque l’entreprise leur propose cette activité, ils font preuve de motivation et d’engagement puisque résoudre des énigmes permet le travail en équipe et la cohésion dans un climat ludique et convivial.



Un divertissement accessible pour tous



Pas besoin de savoir particulier, ni de maîtrise de gestes techniques, la diversité des énigmes fait que, de l’apprenti au futur retraité, chaque participant peut participer à la réussite commune avec ses propres compétences. C’est l’une des caractéristiques d’un escape game : il est quasiment impossible de le terminer seul. C’est cet aspect collaboratif de la mission qui s’accomplit ensemble qui placera la communication dans un niveau de confiance différent de celui observé dans des activités qui mettent les joueurs en compétition les uns avec les autres.



Le plaisir de la recherche et de l’interdit



Véritable enquête policière, la première chose à faire en entrant dans la salle d’évasion, que ce soit une salle de réunion ou tout autre lieu, est de rechercher des indices dans la zone de jeu. La fouille par son côté transgressif est extrêmement satisfaisante. De plus, ces petites victoires unissent le groupe et lui donnent confiance ce qui ouvre l’espace de parole, créant une réelle cohésion d’équipe. Vivre une expérience comme celle-ci est riche, et permet de pleinement s’amuser. Il est également intéressant d’observer quelle stratégie de recherche mettent en place les joueurs à travers les pièges et autres cadenas représentatifs des jeux et ce, dans le temps imparti. Peut-être trouverez-vous des similitudes dans la manière dont ils collectent et partagent habituellement les informations ? Vous arriverez peut-être aux mêmes conclusions que celles de vos briefings et débriefings mais vous pourrez aussi découvrir des facettes insoupçonnées de vos collaborateurs !



La place à la créativité et à l’expérimentation



Le joueur doit terminer la tâche dans le temps et l’espace donnés, comprenant bon nombre de pièges et d’intrigues. Pour vivre pleinement l’expérience, le danger est fictif mais semble pourtant réel. Contrairement à un jeu de chasse au trésor où il faut trouver un indice pour arriver au suivant, dans un jeu d’évasion, plusieurs énigmes peuvent être résolues en parallèle. Le fait qu’il n’y ait pas de «canevas» pour les jeux ouvrira les esprits et suscitera un brainstorming approfondi. Il est nécessaire d’adopter une stratégie et parfois de s’entendre pour décider de la poursuivre ou de l’arrêter. En résumé, résoudre des énigmes ne suffit pas : la communication est au cœur du jeu et il faudra communiquer dans un cadre différent de celui des réunions d’équipe. Voir comment vos collaborateurs défendent leurs idées ou remettent en question leurs stratégies vous en apprendra beaucoup sur les relations qui les unissent. L’escape game vous permet de mieux comprendre vos collaborateurs et leurs capacités à communiquer, à oser avancer leurs idées, à accepter ce que dit l’autre partie et à remettre en question leurs convictions. Vous observerez leur possibles peurs ou réticences, et découvrirez sans aucun doute des capacités inattendues ! Bien que l’enquête policière, le travail d’équipe, le team building et le fait de s’amuser soient au coeur de l’activité, vous apprendrez énormément sur vos équipes et la cohésion d’équipe n’en sera que renforcée. Enfin, en tant que manager, participer à un escape game avec votre équipe est crucial (quitte à demander à des observateurs extérieurs et neutres de vous faire un retour sur l’expérience et un débriefing, comme nous le proposons sur certaines de nos prestations). Vous pourrez établir ou renforcer des contacts avec les membres de votre équipe, et en apprendre sur vous également ! Vous aurez ainsi un terrain solide sur lequel vous appuyez pour mettre en place des actions managériales et réellement adaptés aux personnalités des membres de votre équipe. Briefing et débriefing pourront être d’excellents supports pour évaluer avec vos collaborateurs le travail en équipe accompli et les satisfactions qu’ils en retirent.



C’est à vous de jouer !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Menu
0

Votre panier